Skip to main content

Application Steps

Comment faire la démarche ?

Étape 1 : S’inscrire au Registre National de la Population (RNP) 

 

Chaque membre de la famille ou du ménage éligible (y compris les enfants) doit s’inscrire au Registre National de la Population pour obtenir son Identifiant Digital Civil et Social (IDCS).

 

                Modalités d’inscription au RNP :

 

  • Se rendre sur le site officiel : www.rnp.ma 

  • Remplir le formulaire de préinscription en ligne.

  • Prendre rendez-vous au Centre de Services aux Citoyens (CSC) le plus proche.

  • Se présenter au CSC muni des documents requis. 

  • L’identifiant social (IDCS) est ensuite transmis au demandeur, généralement sous 24 heures, par SMS, e-mail ou courrier selon son choix.

 

Etape 2 : S’inscrire au Registre Social Unifié (RSU) 

 

Une fois l’IDCS obtenu, l’étape suivante consiste à s’inscrire au Registre Social Unifié (RSU), pour évaluer la situation socio-économique de la famille ou du ménage demandeur et calculer son indice socioéconomique. 



                 Modalités d’inscription au RSU : 

 

  • Se rendre sur le site : www.rsu.ma 

  • Se connecter à l’aide de son IDCS.

  • Remplir le formulaire en précisant les informations liées à la composition familiale, aux revenus et aux conditions de vie.

  • Soumettre la demande en ligne, ou effectuer la démarche directement auprès du Centre de Services Communaux (CSC) le plus proche. 

 

Etape 3 : Faire la demande de bénéfice des aides sociales directes sur le portail asd.ma

 

Une fois l’inscription au RSU finalisée, si l’indice socio-économique obtenu est inférieur ou égal au seuil d’éligibilité fixé à 9,743001, la demande d’Aides Sociales Directes peut être déposée.

 

                Modalités de dépôt de la demande de bénéfice : 

 

  • Accéder au portail officiel : www.asd.ma 

  • Compléter le formulaire de demande.

  • Soumettre la demande en ligne ; un récépissé est généré automatiquement. 

 

Le traitement du dossier complet nécessite en moyenne 30 jours.