Destinées aux familles avec enfants, ces aides directes visent à améliorer les conditions de vie de la petite enfance et à prévenir le décrochage scolaire.
Elles ont pour objectif d’apporter un soutien financier aux familles, afin d’assurer un accompagnement adéquat à leurs enfants dès les premières étapes de leur vie et tout au long de leur parcours éducatif.
Le montant total de cette allocation mensuelle varie en fonction du nombre d’enfants, de leur âge, de leur état de scolarisation et de leur rang de naissance, dans la limite de six enfants.
Des dispositions spécifiques sont également prévues pour les enfants en situation de handicap lourd et pour les enfants orphelins de père, dans le cadre de ces aides.

FAMILLES ET MÈRES-VEUVES AVEC ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP LOURD
Un soutien renforcé est prévu pour les familles et mères-veuves sans pension ayant des enfants en situation de handicap lourd, afin de leur permettre de répondre aux besoins spécifiques de leurs enfants.


L’allocation spéciale de naissance
En complément des allocations mensuelles, le Régime des aides sociales directes prévoit une aide ponctuelle à la naissance, dans la limite des deux premières naissances.
Cette aide spéciale est accordée aux nouveaux parents, en situation vulnérable, une seule fois par naissance.
Elle vise à les aider dans la prise en charge des dépenses spécifiques liées à l’arrivée de leur(s) nouveau-né(s), en vue de leur assurer des conditions d’accueil favorables.

Aides forfaitaires
L’allocation mensuelle dite forfaitaire est fixée à 500 DH. Elle vise à offrir une aide sociale aux personnes en situation de vulnérabilité âgées de 21 ans et plus, vivant en famille ou en ménage. Elle est ainsi destinée aux :
N.B. : Le montant de cette aide sociale directe est le même pour toutes les catégories de bénéficiaires,
soit 500 DH par mois et par famille ou ménage, indépendamment du nombre de personnes. Aucune limite d’âge n’est applicable à cette aide.