Lancé en octobre 2023, le Chantier Royal de l'Aide Sociale Directe marque une avancée majeure de la réforme de l’action sociale, sous le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Ce chantier poursuit et consolide les Initiatives Royales en faveur de la dignité du citoyen et d’une société bâtie sur les valeurs de solidarité et de cohésion sociale inter-catégorielle, intergénérationnelle et interrégionale.
Les Hautes Orientations Royales, adressées à l’occasion de l’ouverture du Parlement en octobre 2023, constituent le socle fondateur de la mission de l’Agence Nationale du Soutien Social dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Chantier :
« Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société.
Ce programme de soutien est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés. En outre, il est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées ».
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressé au Parlement le 13 octobre 2023, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3e année législative de la 11e Législature.