Stratégie et objectifs
Une approche centrée sur l’humain,
fondée sur la donnée issue du terrain
L’Agence Nationale du Soutien Social vise à faire des Aides Sociales Directes un levier d’inclusion sociale et d’autonomisation économique conformément à la Vision Royale au service d’un Maroc plus équitable et plus solidaire.
Dans cette perspective et en cohérence avec le cadre législatif et réglementaire en vigueur, l’ANSS entame dès son lancement une phase fondatrice axée sur la mise en œuvre opérationnelle, l’ajustement progressif et l’amélioration continue du programme des Aides Sociales Directes et des outils mobilisés pour leur exécution.
Au cours de sa première année d’activité, l’Agence amorce le transfert de la gestion technique des dispositifs des Aides Sociales Directes, confiée à titre transitoire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et à la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), en vue d’en assurer une gestion intégrée à horizon 2026.
Elle déploie également une feuille de route centrée sur une compréhension fine des profils des bénéficiaires et de leurs besoins ainsi que sur le développement de dispositifs d’accompagnement sur mesure, adaptés à leurs parcours, pour soutenir leur transition vers l’autonomie.