Mot de la Directrice Générale
Biographie
Wafâa Jemali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), était secrétaire générale auprès du Chef du gouvernement depuis la formation du gouvernement en Octobre 2021.
Dans ce cadre, elle a contribué aux différents dossiers portés par l’Exécutif et a piloté l'élaboration du bilan gouvernemental à mi-mandat. Parmi les sujets phares auxquels elle a contribué, figurent notamment ceux liés à la consolidation de l’État social, en l’occurrence, la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, la mise en place des aides sociales directes, la réforme des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que l’institutionnalisation du dialogue social.
Wafâa Jemali est diplômée du Cycle normal ainsi que du Master en Droit des affaires de l'ISCAE. Elle détient également un Master en Management des politiques publiques de Sciences Po Paris. Depuis 2023, elle fait partie du forum des « Young Global Leaders » du World Economic Forum, et a obtenu, dans ce cadre, un certificat de la Harvard Kennedy School dans le cadre du programme « Global Leadership and Public Policy ».