ⴰⵡⵜⵜⴰⵙ ⵏ ⵜⵉⵍⵉⵜ
L’ANSS, l’organe de l’État en charge de la gestion,
du suivi et de l’évaluation des Aides Sociales Directes
Créée par la loi 59.23, conformément aux Hautes Orientations Royales, l’Agence Nationale du Soutien Social est un établissement public doté de la personnalié morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée du Budget, et sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration présidé par le Chef du Gouvernement.
Ce Conseil est composé de représentants des autorités ministérielles en charge de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale, de la Santé et de la Protection Sociale, de l’Emploi, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, du Budget ainsi que du Haut-Commissariat au Plan (HCP), auxquels s’ajoutent trois administrateurs indépendants.
L’ANSS agit en qualité d’organe de l’État en charge de la gestion, du suivi et de l’évaluation des programmes d’Aides Sociales Directes, selon un modèle social fondé sur la dignité, l’équité et l’inclusion. Elle incarne la volonté de contribuer à la refonte du système national de soutien social, dans le sillage de la généralisation de la protection sociale.