Skip to main content

ⵜⴰⴳⵓⵔⵉ ⵏ ⵜⵏⵎⵀⴰⵍⵜ ⵜⴰⵎⴰⵜⴰⵢⵜ

Mot de la Directrice Générale

Vers un nouveau modèle de Soutien Social

Le discours de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, prononcé à l’ouverture de la session législative d’octobre 2023, a posé le cadre de référence du Chantier des Aides Sociales Directes qui a été mis en œuvre de manière exemplaire, sur les principes de bonne gouvernance, d’efficacité et de transparence.

Grâce aux Orientations Royales Eclairées, le Maroc figure aujourd’hui parmi les tout premiers pays d’Afrique et de la région à avoir instauré un système intégré d’Aide Sociale Directe, inspiré des meilleures pratiques internationales. Le Royaume se distingue notamment par un ratio de dépenses en aides sociales directes rapporté à 2 % du PIB, ce qui le classe au rang des pays pionniers en matière de soutien social à l’échelle continentale.

Créée et rendue opérationnelle fin 2024, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, l’Agence Nationale du Soutien Social (ANSS) s’engage dans cette dynamique avec l’objectif de faire évoluer l’Aide Sociale Directe d’un dispositif d’assistance à un véritable levier d’autonomisation économique et d’inclusion sociale.

Pour concrétiser cette transformation, l’ANSS déploie progressivement un réseau de représentations dans les différentes régions du Royaume, afin d’assurer une gestion des aides à la fois territorialisée, humanisée et ciblée.

À travers une présence au plus proche des bénéficiaires, soutenue par un réseau de référents sociaux dédiés, ces représentations territoriales joueront un rôle clé dans la mise en œuvre d’un soutien personnalisé en phase avec les spécificités locales. Elles auront pour mission d’encourager l’activité formelle, de promouvoir la réussite scolaire et de renforcer  l’accès aux services sociaux de base.

C’est ainsi que l’ANSS affirme son engagement à garantir une Aide Sociale Directe à impact durable, au service d’un Maroc plus juste et plus solidaire, fidèle à la Vision Royale de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste.

Wafaa Jemali, 
Directrice Générale de l’Agence Nationale du Soutien Social

WAFAA JEMALI Directrice Générale

Biographie


Wafâa Jemali, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), était secrétaire générale auprès du Chef du gouvernement depuis la formation du gouvernement en Octobre 2021.

Dans ce cadre, elle a contribué aux différents dossiers portés par l’Exécutif et a piloté l'élaboration du bilan gouvernemental à mi-mandat. Parmi les sujets phares auxquels elle a contribué, figurent notamment ceux liés à la consolidation de l’État social, en l’occurrence, la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, la mise en place des aides sociales directes, la réforme des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que l’institutionnalisation du dialogue social.

Wafâa Jemali est diplômée du Cycle normal ainsi que du Master en Droit des affaires de l'ISCAE. Elle détient également un Master en Management des politiques publiques de Sciences Po Paris. Depuis 2023, elle fait partie du forum des « Young Global Leaders » du World Economic Forum, et a obtenu, dans ce cadre, un certificat de la Harvard Kennedy School dans le cadre du programme « Global Leadership and Public Policy ».