Skip to main content

ⵉⵙⵇⵇⵙⵉⵜⵏ ⴱⴰⵀⵔⴰ ⵜⵜⵓⵙⵙⴰⵏⵏⵉⵏ

Réponses aux questions récurrentes

Foire aux Questions

Retrouvez ici les réponses aux interrogations les plus fréquentes concernant l’ANSS et les programmes d’Aide Sociale Directe.

L’ANSS est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créé par la loi n°59.23. Organe de l’État en charge de la gestion, du suivi et de l’évaluation des programmes d’aide sociale directe, il est placé sous la tutelle de l’Autorité gouvernementale chargée du Budget.

L’Agence est organisée autour de pôles fonctionnels, de directions spécialisées et de divisions techniques. Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration présidé par le Chef du Gouvernement et composé de représentants des autorités ministérielles en charge de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale, de la Santé et de la Protection Sociale, de l’Emploi, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, du Budget ainsi que du Haut-Commissariat au Plan (HCP), auxquels s’ajoutent trois administrateurs indépendants.

  • La gestion des dispositifs sociaux confiés par l’État.
  • Le suivi des bénéficiaires et la production de données statistiques ;
  • Le contrôle et l’évaluation de l’efficacité du programme de l’Aide Sociale Directe ;
  • L’élaboration de recommandations pour améliorer la gestion des aides ;
  • Le développement de partenariats nationaux et internationaux ;

Par l’installation de représentations régionales et par le déploiement de référents sociaux permettant une gestion de proximité, adaptée aux spécificités locales.